HYRacing, l’écurie de course fondée conjointement par Brice Pineau, un passionné de course automobile français, et Olivier Muytjens, un pilote professionnel originaire de Moresnet, propose un concept unique en son genre en Europe : Des trackdays sur un circuit toujours loué en exclusivité, où seuls des véhicules (de course) historiques sont admis.
« Pour les amateurs de vieilles voitures de course comme moi, il n’est pas toujours facile de se sentir à l’aise lors des trackdays traditionnels », explique Brice Pineau. « Je me suis ainsi retrouvé plus d’une fois au volant de ma Ford GT40, alors que les GT et LMP3 modernes arrivaient en trombe de partout. De plus, les gentlemen drivers comme moi manquent forcément de savoir-faire, alors pouvoir compter sur les conseils d’un pilote de course professionnel vaut son pesant d’or. C’est ce que j’ai vécu avec Olivier, et c’est ce qui m’a donné l’idée de créer HYRacing. L’objectif est de proposer des trackdays réservés exclusivement aux personnes partageant les mêmes idées et de mettre en place une école de pilotage permettant à tous ceux qui le souhaitent de progresser au volant de voitures classiques et, s’ils sont intéressés, de participer à des courses sélectionnées ».
Le circuit d’Almeria, dans le sud de l’Espagne, s’est entre-temps établi comme « home base » de HYRacing. La piste techniquement exigeante de 4,2 km présente certaines similitudes avec Laguna Seca en Californie en raison de la topographie et de l’environnement. De plus, le climat andalou lui confère un atout supplémentaire : en raison de sa faible pluviométrie, Almeria est considéré comme le circuit d’Europe qui bénéficie du plus grand nombre d’heures d’ensoleillement (3.000). Le complexe se trouve à seulement 30 minutes de l’aéroport d’Almeria, à 90 minutes de Murcie et à deux heures de Malaga et d’Alicante.
En ce qui concerne le déroulement:
La journée avec coach commence à 9 heures du matin par une présentation et un échange au cours duquel les objectifs sont fixés. À 9h30, le client prend la piste avec sa voiture de course ou un bolide loué auprès de HYRacing – au choix : Ford GT40, Shelby Cobra Daytona, Shelby Cobra 289, Ford Mustang, Porsche 911 RS 3.0, De Tomaso Pantera et Datsun 240 Z. Après un déjeuner à 12h30, les essais de l’après-midi débuteront à 14h00. Un débriefing et un verre de l’amitié suivront à 17h30, avant que le dîner ne soit servi à 20h00 dans le restaurant de l’hôtel situé à proximité du circuit. Les prochaines dates de trackdays en Andalousie sont les 9 et 10 octobre, les 26 et 27 novembre et les 8 et 9 décembre 2025.
Pour être complet, il convient de préciser que HYRacing peut se charger du transport des voitures des participants, tandis que sur place, une équipe de mécaniciens veillera au bon déroulement technique de ces journées.
Se faire plaisir dans les meilleures conditions de sécurité, sans le stress de la compétition, mais avec la garantie de progresser rapidement et sensiblement au volant de bolides historiques au comportement de „diva“, grâce à l’aide de professionnels de la course, c’est ce que Brice Pineau, Olivier Muytjens et toute l’équipe HYRacing souhaitent offrir à leurs invités.
Plus d’informations et inscriptions sur:
www.hyracing.com ou par téléphone au 0032/478 291030 (Olivier Muytjens).